VOYAGE SCOLAIRE DES CP-CE1 AU DAVIAUD…

Le vendredi 18 mai, les CP-CE1 ont passé la journée au musée du Daviaud à la Barre-de-Monts.

En matinée, après avoir vu un diaporama sur la formation du marais, nous avons participé à 3 ateliers sur le sel. Nous avons découvert que le sel est un minéral comme les cailloux et les pierres.

Puis après avoir regardé sur un plan, les différents éléments d’un marais salant et en quoi consiste le métier de saunier, nous avons vu un vrai marais salant, le travail du saunier au cours des différentes saisons ainsi que ses outils.

Merci à Johan, notre animateur nature d’avoir enrichi nos connaissances et notre vocabulaire sur le sel, les marais salants et le métier de saunier !

Après un pique-nique et un temps de détente bien mérités, C’est Léa qui a pris le relais pour nous expliquer la vie de grand-mère Louison, maraîchine née en 1920. Nous avons découvert sa bourrine et tout ce qui faisait sa vie au quotidien. Comment se chauffait-elle ? s’éclairait-elle ? faisait-elle sa lessive ? Que mangeait-elle ? Quels étaient ses moyens de transport ? De quoi vivait-elle ? …

En fin d’après-midi, Léa nous a fait compléter une frise du temps de 1800 à nos jours. La question était de savoir si grand-mère Louison avait connu ou pas quelques inventions telles que la Tour Eiffel, le train à vapeur, le réfrigérateur, le premier homme sur la Lune, l’électricité,…

Merci à Léa qui nous a fait voyager dans le temps et appris plein de choses sur la vie d’autrefois dans le marais.

Le temps étant de la partie, ce fut une belle journée à l’ECOLE DU MARAIS !

no images were found

Les commentaires sont fermés.