Sortie nature: les CE2 deviennent de vrais scientifiques

no images were found

Notre classe de CE2 a travaillé avec Eve, sur le milieu naturel de la mare. Eve est animatrice au Club nature de la Cicadelle et la semaine dernière, elle est venue nous expliquer l’intérêt des mares dans notre paysage, les différentes sortes de mares, le cycle naturel de l’eau,  les espèces animales et végétales que l’on y trouve…

Aujourd’hui, mardi 3  mai, équipés de nos bottes, nous étions tous impatients d’aller observer tout cela sur le terrain. Notre parcours nous a fait passer par un bassin de rétention d’eaux pluviales, une mare presque asséchée, deux autres petites mares presque cachées par la végétation où grouillaient une multitude d’insectes,  pour arriver enfin à la mare près de la salle de la Prévoirie. C’est une très grande mare au milieu d’une prairie.

Là, répartis en équipes de scientifiques, nous y avons fait des mesures: mesures physiques (longueur, largeur, périmètre, profondeur), mesure de la turbidité de l’eau, de sa température , de son PH, de son odeur… Eh oui, la vase sent parfois le méthane, à cause de la décomposition des végétaux au fond de la mare! Nous avons pêché à l’aide d’épuisettes des larves de demoiselles, des alevins, des têtards, des gerris, une nèpe, et même un terrible dytique,…

De retour en classe, nous avons mis toutes nos bestioles dans un aquarium et il ne nous reste plus qu’à poursuivre nos observations de ce petit écosystème… affaire à suivre…

Les commentaires sont fermés.