Quand je serai grand ? ORTHOPTISTE ?

Cette année, nous avons proposé à tous les parents de la classe de venir nous parler de leur profession. C’est le Papa de Titouan qui a commencé. Il est venu nous présenter le métier d’ ORTHOPTISTE qu’il exerce dans un cabinet d’ophtalmologistes à Challans.

Nous avions préparé des questions pour l’interviewer. En voici quelques-unes.

-Quels sont vos outils? votre tenue?

-Est-ce métier difficile? dangereux?

-Aimez-vous votre métier? Pourquoi l’avez-vous choisi?

Avec M. Pommat, nous avons découvert ce métier très intéressant…

L’orthoptiste travaille auprès d’un médecin spécialiste des yeux(l’ophtalmologiste) pour mesurer, par exemple, le champ visuel ou dépister des maladies de l’oeil comme le glaucome, la cataracte, la D.M.L.A …ou bien les troubles de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme…) liés à la déformation de nos yeux qui sont comme des globes.

 

Si le patient en a besoin, il lui fait faire des exercices de rééducation pour renforcer les muscles de l’oeil.

M. Pommat  aime son métier. Il travaille surtout avec des enfants ou des personnes âgées.  Il mesure l’acuité visuelle et observe la mobilité des yeux. Pour cela il utilise des outils comme des prismes, des caches, des filtres de couleurs… Nous avons pu ainsi tester  notre vision des couleurs et des contrastes.

C’est un métier qui a de l’avenir car aujourd’hui, les écrans de télévision et les consoles de jeux vidéo mettent nos yeux à rude épreuve !

Les commentaires sont fermés.