Quand je serai grand ? GENDARME ?

Cette année, nous avons proposé à tous les parents de la classe de venir nous parler de leur profession. Deuxième rendez-vous aujourd’hui avec le papa de Célian qui est venu nous parler de son métier de GENDARME.

M. Debray travaille à Nantes, dans la Gendarmerie Nationale.

Il nous a d’abord présenté tout l’équipement du policier: les différents uniformes, le ceinturon qui porte l’arme, les menottes…

Un gendarme est un militaire. Sa mission est d’assurer la défense du pays et la sûreté publique (sécurité des lieux, des personnes, sécurité sur la route, etc.) sur l’ensemble du pays et 24 heures sur 24, ce qui explique que les gendarmes peuvent travailler parfois le week-end ou la nuit: on dit qu’ils sont de garde. M. Debray nous a fait comprendre que son rôle n’était pas d’emprisonner les gens, comme nous l’imaginions ! Ca c’est le rôle de la justice qui jugera la personne.

C’est un métier où il faut être patient, aimer les gens, être sportif mais aussi solide dans sa tête car on rencontre parfois des situations difficiles. Ca peut être un métier dangereux mais les gendarmes sont très entrainés et ils travaillent en équipe (on dit en peloton).

M. Debray nous a dit que Gendarme, c’est un beau métier, très varié. Il nous a présenté un petit clip qui présentait tous les aspects de ce métier.

 

Les commentaires sont fermés.