Les CE2 reçus à la mairie par M. le Maire

Dans le prolongement des activités menées en éducation civique et morale autour de notre commune de Soullans et autour des élections, nous avions écrit il y a quelques semaines, à Monsieur le Maire de la commune de Soullans. Celui-ci nous a reçus ce vendredi 16 juin dans la grande salle du Conseil de la mairie. M. le Maire a d’abord répondu aux questions que nous avions préparées. C’est ainsi qu’il nous a présenté le fonctionnement du conseil municipal, le processus par lequel les décisions sont prises (par exemple pour la construction d’un nouveau bâtiment municipal), les personnes employées dans les différents services municipaux, les responsabilités du Maire…

Nous avons pu mieux comprendre aussi ce que voulait dire “être élu”… ce n’est pas un métier, même si cela représente beaucoup de travail. Etre maire c’est aussi travailler en équipe, avec d’autres personnes du Conseil Municipal qui représentent tous les habitants de la commune: tous ne sont pas toujours du même avis !

En France il y a environ 36 000 communes. Certaines sont très importantes, mais la plupart sont des communes beaucoup plus petites que Soullans !

Pour terminer, M. le Maire nous a présenté le blason et la devise de notre commune: Amoenitas Firmitasque. C’est une devise latine qui signifie Avec douceur et fermeté ! Nous avons lu aussi le nom de tous les maires de Soullans depuis la Révolution. Certains ne sont pas restés longtemps…Nous avons enfin découvert la statue de Marianne, l’emblème de notre République Française.

Un grand merci à M. le Maire de s’être rendu disponible pour nous recevoir !

no images were found

 

Les commentaires sont fermés.