Les CE2-CE1 tous au jardin !

Les élèves de CE2-CE1 se sont lancés dans le jardinage. Avec l’aide de notre animateur-jardinier Simon, nous avons découvert le cycle naturel de l’eau, puis avons réfléchi sur l’importance de l’eau dans le développement des plantes.

Simon nous a présenté aussi différentes graines dont certaines très étonnantes, avec des griffes ! Les graines peuvent rester très longtemps, même des années en sommeil. Il suffit d’un peu d’eau pour qu’elles se mettent à germer.

Tous au jardin, chacun a choisi diverses graines à semer dans des bacs ou des godets: carottes, radis, courges, maïs, laitues, capucines, … Nous avons aussi planté des tubercules de pomme de terre, qui ne sont pas des graines.

Pendant plusieurs semaines nous nous sommes organisés à tour de rôle, pour l’arrosage. Très vite sont apparues les premières pousses vertes.

Lors de notre deuxième atelier avec Simon, lundi dernier, nous avons pu repiquer nos plants dans le petit potager de l’école. Nous avons paillé pour maintenir l’humidité autour de nos plantations. Nous avons aussi confectionné des hôtels à insectes. Les coccinelles, les abeilles sont les amies du jardinier. Les premières mangent les pucerons nuisibles et les secondes permettent la fécondation des fleurs qui donneront de beaux légumes.

Nous espérons bien manger nos pommes de terre nouvelles avant les grandes vacances avec quelques radis et fleurs de capucines !

no images were found

Les commentaires sont fermés.