Journée Moyen Age au Château de Tiffauges pour les CE2

Mardi 23 mai, la classe des CE2 s’est retrouvée plongée en plein Moyen-Age ! Direction : le Château de Tiffauges…

Accueillis le matin par Dame Sandrine, nous avons fait le tour du propriétaire en dignes chevaliers !

Le château de Tiffauges a traversé les siècles et a connu bien des transformations entre le XIIème et XVIème siècle.

En ouvrant l’oeil, nous avons retrouvé les traces du passé. Sandrine nous a expliqué les défenses de la Tour de la Porte et le fonctionnement du pont levis, du trébuchet, montré l’emplacement de la salle du banquet, de la chapelle seigneuriale … Nous nous sommes alors transformés en archéologues et par binôme, nous avons exploré le chantier de fouilles à l’aide de truelles, de pinceaux et de tamis… la récolte des vestiges fut riche et il nous a fallu émettre des hypothèses sur les objets (ou restes d’objets !) trouvés.

Nous avons visionné ensuite un film en 3D qui nous plongeait directement au XVème siècle: tous les vestiges que nous avions trouvés reprenaient vie soudain: c’était fantastique !

Après un pique-nique bien mérité, nous sommes alors devenus des détectives: par équipe, il nous fallait découvrir pourquoi Thibault le villageois fut condamné à trois jours de garde supplémentaires… Après un long jeu de piste, à la recherche d’indices, nous avons trouvé bien sûr: c’est parce qu’il jouait au jeu de la mérelle pendant ses tours de garde… un lointain ancêtre du jeu du morpion qu’il avait gravé dans la pierre!

Pour terminer la journée, Sandrine nous a amenés sur le chemin de ronde et à l’intérieur de la Tour Ronde. Nous y avons vu les mâchicoulis et des couleuvrines (premiers canons à poudre de la fin du Moyen Age).

Une superbe journée, pleine de découvertes ! Certains ont promis de retourner avec leurs parents au Château de Tiffauges pour de nouvelles découvertes!

no images were found

Les commentaires sont fermés.